Seminaires grand public

A la recherche de l'invisible

par A.Arsen

Rayon gamma, l’infrarouge ou micro-ondes, derrières ces termes, se cachent des univers complexes, intéressants et surtout inaccessibles à la vision humaine. A l’époque où nous vivons, dans une société médiatique, dynamique ou le savoir et l’information sont accessibles à tout le monde, il est parfois difficile d’imaginer que tout ce qui nous entoure nous le devons en grande partie au hasard et à l’intuition des gens brillants.

Programme du séminaire

L'océan et changements climatiques

par J.Jonca

L'importance de l'océan pour le climat mondial ne peut pas être sous-estimée. Les océans absorbent une quantité importante de dioxyde de carbone et une très grande quantité de l'excès de chaleur. En outre, l'océan est le plus grand et l'un des plus importants systèmes de soutien de la vie sur cette planète. Cependant, le réchauffement de l'atmosphère en raison de l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, la pollution issue de la terre, la surpêche, les activités non-durables de développement sur les zones côtières, les activités humaines, contribuent ensemble à exercer une pression énorme sur les océans du monde, des zones côtières jusqu'aux écosystèmes marins.

Programme du séminaire

Les grands assèchements aux XX et XXI siècle

par A.Arsen

Avant de se déverser dans l'océan, l'eau issue des précipitations et de la fonte des glaciers, passe à travers divers systèmes lacustres. Le volume d'eau stockée dans un ensemble de lacs dans une même région est très sensible aux changements de conditions hydro climatiques : précipitations, évaporation, infiltration souterraines. Cela explique pourquoi les lacs, peuvent être utilisés en tant qu'indicateurs des changements climatiques. En outre, les changements des stocks d'eau vont refléter non seulement les changements climatiques, mais également les prélèvements d'eaux effectuées en amont pour diverses activités humaines qui peuvent avoir des effets dévastateurs. La Mer d'Aral ou le Lac Poopó en Bolivie sont des exemples extrêmes.

Programme du séminaire

Hydrologie par satellite

Titre oryginal : 'Hydrology from space', par A.Arsen

Les hauteurs d’eau des lacs et des rivières font partie des variables climatiques/hydrologiques essentielles, nécessaires pour comprendre l’évolution du climat à long terme. Avec plusieurs centaines de millions des lacs au monde un suivi à l’échelle globale n’est envisageable que via les techniques spatiales telles que l’imagerie ou l’altimétrie. L’utilisation conjointe de ces deux techniques permet le suivie des stocks d’eau des systèmes lacustres.

Programme du séminaire